mercredi 3 août 2011

Retour sur Google+ : Un vent frais sur les réseaux sociaux?

L’arrivée de Google plus a été un vrai chamboulement sur le net, mais est-il vraiment le messie tant attendu pour mettre un peu d’ordre dans votre vie sociale virtuelle ?

Avec Google qui rentre dans la danse du « social network », de nombreuses personnes ont vu un moyen de quitter facebook, phénomène addictif mais quasi obligatoire si l’on veut garder une vie sociale. Surprenant lorsque l’on sait qu’il y a encore quelques années on considérait une personne sachant se servir d’un ordinateur comme un « nerd », socialement exclu, hormis des autres nerds avec qui ils regardaient les épisodes 4-5-6 de Star Wars en boucle tout en parlant Klingon. Les choses ont quelques peu changé et le vrai nerd est devenu très rare de nos jours, pour autant que je sache il a quasiment disparu, se diversifiant et se multipliant dans la nature.

Et voilà d’où vient le geek, vous savez bien, celui que vous croisez dans le métro, au boulot, et pour certain(e)s même au dodo. Il est devenu ce fan de manga, de technologie, de jeux videos, du seigneur des anneaux, enfin bref, tout ce qui officiellement ne fait pas très sociable, mais qui au fond l’est énormément. Pour eux (nous), le grand facebook, c’est un peu le microsoft d’avant, l’entreprise contre qui on se battait comme Don Quichotte de la mancha contre les moulins à vents. A l’époque on utilisait Yahoo, Lycos, ou altavista comme moteur de recherche et on voulait tous un Mac, ou être capable au moins capable d’installer une distrib Linux. 10 ans plus tard les cartes ont étés redonnés, Microsoft est toujours leader des OS, mais n’importe qui peut installer Ubuntu sur son pc sans transpirer. Par contre, au niveau du web c’est autre chose, Google a clairement pris le monopole de la recherche dans les pays occidentaux, et grâce à cela ils ont pu investir énormément dans différents secteurs allant de la messagerie en ligne (Gmail) et la messagerie instantanée (Gtalk), la vidéo (youtube) et la photo (picasa) jusqu’à récemment atteindre le monde des téléphones mobiles avec Android (et bientôt la musique avec Google Music...).

En officialisant Google plus, Google met en place un véritable lien entre les utilisateurs des services Google. Plus qu’un simple concurrent à Facebook, Google+ est réellement ce que les utilisateurs des services Google attendait en « plus ». 
Sur pc, on a accès au « Hangouts » ou « bulles » en français, ce sont des chat rooms video où l’on pourra discuter avec tout un cercle d’amis pour une video conférence, phandroid.com a déjà réalisé un podcast de cette manière. 
Sur android, l’application ne permet malheureusement pas (encore) de faire de la video conférence (google talk n'est d'ailleurs toujours pas disponibles pour tous), mais elle permet de prendre part aux « huddle » ou « clique » en français, de cette manière on invite ses amis à faire partie d’un chat textuel bien plus pratique que les sms multicontacts, puisque tous les messages sont envoyés à tous les intervenants. L’inconvénient étant le  besoin de connection internet.

Simplifions les choses : Google plus est un réseau social simple et ordonné qui, si vous le désirez, ne vous affichera que ce que voulez voir. Sur le point « G+ va-t’il remplacer Facebook ? » seul l’avenir nous répondra, toutefois Google a mis toutes les armes de son côté. D’ailleurs ils sont en train d’unifier leur interface utilisateur un peu partout. Ce n’est pas la première fois qu’ils repeignent leur intérieur mais, de mémoire, c’est la première fois qu’ils le font en standardisant cette UI à tous leurs services.

Pourtant n'oublions pas qu'utiliser les services Google, ça fait encore très Geek en société. Et G+ ne déroge pas à la règle. L’on y retrouve tout un tas d’artistes, d’informaticiens, de bloggeurs, bref presque uniquement des technophiles. Alors est-ce que google+ va devenir un google+geek, ou bien les utilisateurs lambda vont y voir une nouvelle façon de voir les réseaux sociaux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire